Site icon RADYC-Revue

Soumission

Appel à contributions permanent

La Revue Africaine des Dynamiques contemporaines (Radyc)) publie des articles évalués en double aveugle par des pairs, portant sur des recherches novatrices utilisant la méthode historique et offrant un regard original sur l’histoire contemporaine du continent africain dans son ensemble. La revue publie en format numérique deux numéros par an, comportant un dossier thématique, des articles varia et des comptes-rendus. Des annonces d’actualité scientifiques peuvent également être publiées. Les articles varia et les comptes-rendus de lecture peuvent être ajoutés au fil de l’eau sur le site internet de la revue.

Dossiers
Les auteur.e.s intéressé.e.s peuvent proposer de coordonner des dossiers thématiques. Si ceux-ci ont vu le jour au cours d’une journée d’étude ou d’un colloque, ces dossiers doivent nécessairement faire l’objet d’un appel renouvelé et ouvert à tou.te.s.
Les articles examinés dans le cadre d’un dossier ne doivent pas dépasser 55 000 signes (espaces et bibliographies comprises).

Pour toute information, veuillez écrire à

Varia
Les auteur.e.s peuvent également proposer une contribution spontanée pour publier un article dans la rubrique Varia ; sa taille ne doit pas dépasser 55 000 signes.

Les propositions sont à envoyer aux responsables de la rubrique :

Compte-rendu de lecture

Les auteur.e.s peuvent, sur proposition spontanée, proposer un compte-rendu critique (5 000 à 15 000 signes) d’un livre, d’un roman ou d’un évènement jugé intéressant pour l’histoire contemporaine de l’Afrique. Ils et elles peuvent également contacter la rédaction de la Revue afin que celle-ci sollicite l’envoi d’ouvrages de la part des maisons d’édition.

NB : Les articles proposés pour les numéros thématiques et pour la rubrique Varia sont évalués en double aveugle, par des chercheur.e.s expérimenté.e.s travaillant sur le sujet. Les entretiens, carnets de terrain et comptes-rendus sont évalués directement par le comité de rédaction. Les auteur.e.s s’engagent à ne pas soumettre leur article à une autre revue pendant que le processus d’évaluation est en cours.

Les propositions sont à envoyer aux responsables de la rubrique :

Quitter la version mobile