Site icon RADYC-Revue

Ligne éditoriale

Processus d’évaluation

Les articles sont envoyés au Secrétariat de la revue et au(x) coordonnateur(s) des différents numéros. Une première lecture est effectuée par des membres du Comité de lecture. Ils s’assurent que les textes correspondent aux exigences formelles de la revue et proposent des noms d’évaluateurs en fonction de leurs compétences. Les textes non conformes sont retournés aux auteurs avec les observations subséquentes.

Les articles sont ensuite évalués anonymement par au moins deux référents externes. Une fiche d’évaluation est fournie aux évaluateurs par la revue. Un troisième référent est sollicité en cas de non-concordance avérée entre les deux relecteurs.

Les auteurs sont informés par le Secrétariat de rédaction selon trois modalités de réponse : accepté avec des modifications minimes ; avec des modifications substantielles ; refuser. Les normes éditoriales ci-dessus s’appliquent aussi bien aux articles retenus dans le cadre des numéros thématiques comme de ceux qui sont soumis spontanément sous forme de Varia.

 

Charte d’éthique

 

Politique de plagiat

La RADYC jugera tout cas de plagiat sur ses limites. Si un plagiat est détecté par le critique, l’éditeur, etc., à n’importe quelle étape du processus d’article – avant ou après l’acceptation, nous alerterons le ou les auteurs et leur demanderons de réécrire le contenu ou de citer les références d’où le contenu a été extrait. Tous les manuscrits soumis pour publication sont vérifiés pour le plagiat avant ou après le processus d’évaluation. La RADYC considère tous les types de plagiat : plagiat complet, plagiat partiel et auto-plagiat. Si le plagiat est détecté à plus de 35%, le texte sera rejeté.

Quitter la version mobile