Football et migrations africaines vers l’Europe : enjeux politiques et socioculturels
L’objectif principal de ce dossier thématique est d’interroger la relation d’inter perméabilité entre le football africain et les migrations contemporaines sous un angle transdisciplinaire, pour mieux en appréhender les contours philosophiques, sociales et pratiques. En effet, depuis que le football africain est entré dans la culture de masse en s’internationalisant, il revêt plusieurs enjeux considérables pour les États, les fédérations et les clubs. D’ordres économiques, politiques, géopolitiques, médiatiques, sportifs et sociétaux, les enjeux du football sont d’autant plus importants qu’ils attirent la curiosité des hommes de sciences de tout bord. Cependant au fur et à mesure que la présence africaine s’intensifie dans la sphère sportive européenne, le rapport du football européen à la mobilité africaine est préoccupant tant du point de vue politique que scientifique. Le binôme football-migration met en lumière non seulement la géographie du sport, mais également les déséquilibres économiques, politiques et sportifs entre l’Europe et l’Afrique. Dans une telle situation on est droit de s’interroger sur le poids de la migration africaine sur le football européen en plongeant dans les champs quantitatifs et surtout purement qualitatifs tels que la culture et les identités. Comment s’est internationalisé le football africain ? Le poids de la relation historique, notamment celle structurée par la colonisation, n’impact-il pas les mouvements de footballeurs africains vers l’Europe ? Par quels mécanismes les européens ont-ils réussi à rendre leurs championnats attractifs au point d’en devenir le principal pôle d’attraction ? Par le football, les considérations, perceptions et les imaginaires réciproques entre Européens et Africains ont-ils évolué dans le sens de la rationalité ? Quel est l’impact de la présence africaine sur l’évolution structurelle et politique du football européen? Quelles sont les implications de cette migration sportive sur les relations Europe-Afrique ?
- Internationalisation du football africain : histoire, facteurs et enjeux
Aujourd’hui, le continent africain n’est pas en marge des dynamiques du football. L’on nous apprend d’ailleurs qu’à la fin du XIXè siècle, cinq ans avant la création officielle de la FIFA, les pionnières de la mondialisation. Dans son article intitulé « Introduction et structuration du football en Afrique du Sud », Bolsmann affirme que les équipes sud-africaines sont les premières à traverser la mer pour jouer en Europe et en Amérique du Sud. Dès l’entre-deux-guerres, les joueurs africains étaient déjà enrôlés dans les équipes européennes. La politique migratoire européenne en matière de sport mis en place au début des années 1990 a contribué à accélérer le mouvement des footballeurs africains vers l’Europe non sans poser de nouveaux problèmes. La première articulation de ce numéro thématique de la Radyc se propose de parcourir l’historique de l’internationalisation du football africain à travers l’étude des différents facteurs et enjeux.
- Football et politiques migratoires des pays d’accueil d’Europe
La politique migratoire des pays européens, en particulier les grands foyers d’accueil des footballeurs, fait l’objet d’interrogations diverses surtout quant à son rapport au football. Au fil des années, cette politique connait des mutations dans le souci de s’adapter aux enjeux sans cesse grandissant et variant du football. Ce numéro envisage donc, pour mettre en exergue l’impact des politiques migratoires européennes sur les mouvements des footballeurs africains en Europe, de faire la lumière sur la question de la nationalité sportive, celle des quotas des footballeurs non européens dans les clubs sans oublier leur processus d’intégration dans les sociétés européennes.
- Football et migrations régulières africaines en Europe
La migration régulière est naturellement au cœur des relations de football entre l’Afrique et l’Europe car, le mouvement migratoire commande la présence africaine en Europe. Dans sa tendance régulière en l’occurrence, la migration fait l’objet de nombreux travaux scientifiques en raison des grands enjeux qu’elle revêt. Cet axe s’intéresse particulièrement au caractère officiel et légal de la migration dans le domaine du football. Ainsi les contributions attendues devront être orientées vers l’étude des trajectoires footballistiques des pays de départ aux pays d’accueil, les réseaux de transfert des footballeurs, la transnationalisation des trajectoires des carrières de footballeurs etc.
- Football et migrations féminines africaines en Europe
En jetant son dévolu sur les femmes, l’ambition de cet axe est d’aborder la réflexion dans une perspective genrée dans le souci de cerner la relation football et migration non pas seulement dans une perspective holistique, mais plutôt dans les détails afin d’en cerner les rapports sociaux de genre dans l’industrie du football. En effet depuis la décennie 2000, le football féminin a pris une tournure professionnalisante au point de faire de l’Europe l’un des pôles des plus attractifs dans le monde. Comme leurs frères, les footballeuses africaines n’ont pas tardé à se lancer dans l’aventure européenne. Celles-ci, avec en tête de proue les Nigérianes, suivies les Camerounaises, investissent graduellement les championnats européens à la quête d’une carrière professionnelle aboutie. Toutefois cette présence africaine en Europe suscite de nombreux problèmes auxquels cette section du numéro thématique tente d’apporter des réponses. Ainsi, les propositions d’articles pourraient répondre aux questions suivantes :
Quels sont déterminants de la présence des footballeuses africaines en Europe ?
Quels trajectoires empreintes-elles et quels sont leurs profils ?
Comment sont-elles traitées par rapport aux hommes ?
- Football et migration irrégulières des africains en Europe
En 2020, les Africains constituent près 26% des footballeurs en première division en Europe. Parmi ces joueurs, nombreux sont ceux qui y sont arrivés de manière irrégulière ou sans papiers. Si d’aucuns ont opté pour l’approche classique de la migration irrégulière qui consiste en grande partie à braver les dures réalités du Sahel et/ou de la mer, d’autres, par contre, se sont servi de ce qu’il convient d’appeler les réseaux officiels de la migration irrégulière. En effet, ces derniers se retrouvent en situation irrégulière en Europe après avoir effectué le voyage en toute légalité, grâce aux visas obtenus sous le prétexte d’une participation à une compétition. L’on est donc en droit de s’interroger sur le rôle des acteurs (Étatiques, non-étatiques, agents de joueur) dans ces pratiques illégales. Quels sont les différents aspects du mode opératoire utilisé pour la cause ? Comment les clandestins – en particulier les footballeurs – parviennent-ils à s’insérer dans le milieu professionnel en Europe ? Quelles sont les stratégies utilisées pour passer de l’irrégularité à la régularité ? Autant de questions qui pourront aider à mieux appréhender cet axe thématique.
- Football et migration des jeunes (mineurs) africains
Le nombre de joueurs étrangers présents dans les championnats européens est sans cesse croissant, traduisant ainsi une configuration du centre et la périphérie. A la faveur de cet état de choses, une nouvelle division du travail a vu le jour dans le monde du football avec les zones de production et transformation de footballeurs. Dans ce circuit mercantiliste, l’Afrique est considérée comme un foyer de production tandis que l’Europe fait office de centre de transformation. La consommation étant répartie de manière inique par les deux. L’intérêt porté sur le continent africain, dans ce contexte marqué le football business, s’explique en partie par le fait que le rapport qualité-prix est favorable à l’Europe. On assiste davantage à des transferts sur mineurs encadrés par de agents obnubilés par le gain, au mépris du cadre juridique en vigueur. La présente articulation se propose de mener un débat sur les problèmes liés à l’emploi des jeunes africains – mineurs en l’occurrence – dans l’industrie du football européen. Il s’agira d’étudier par exemple le traitement de la migration des jeunes (mineurs) footballeurs africains, le processus – régulier et irrégulier – du transfert des mineurs africains vers l’Europe, l’influence grandissant des agents dans la signature des contrats, la vacuité juridique dans le processus de sponsoring.
- Football, migration de retour et développement en Afrique
Dans cet axe, nous envisageons de questionner les liens entre le retour des footballeurs (migrants) africains dans leurs pays d’origine (pays de départ) et le développement de l’Afrique. Les contributeurs sont ainsi appelés à analyser le processus du retour des migrants, les motivations, les acteurs, les ressources, les enjeux, les stéréotypes en mettant un rapport particulier sur les relations de cause à effet. L’évaluation des mesures politiques des pays d’accueil dans le processus de décision du migrant de même que les nouvelles trajectoires d’insertion de ceux-ci en Afrique (hommes politique, hommes d’affaires, chômeurs,….) pourront également nourrir cet axe. Bien plus, certains footballeurs en situation de retour dans leur pays d’origine optent pour une reconversion mais dans la continuité en s’investissant dans la formation et l’encadrement des jeunes (entraineurs, écoles de formations de football….) Cet autre visage du binôme football/migration offre une opportunité d’articuler une réflexion autour de la problématique de ce numéro thématique.
- Migration et transfert culturel Africain en Europe
De nombreuses études ont démontré que les migrations sont à l’origine des transferts culturels qui influencent parfois les modes de vie des pays d’accueil. Par cet axe, nous entendons traiter de l’immigration des footballeurs africains en Europe sous un angle strictement culturel. Ici, les contributions devront s’intéresser au cas spécifique de la mobilité des footballeurs africains en Europe. Elles devront examiner, tout en les déterminants, les différents éléments de culture transférés par les footballeurs africains en Europe sur le long terme. Comment le système des valeurs, de représentations et d’attitude des immigrés africains s’encastre-t-il en Europe aussi bien dans la société en général que dans le milieu footballistique en particulier. A l’inverse aussi, les contribuions devrons interroger l’influence des cultures européennes sur les footballeurs africains. Comment celles-ci contribuent à leur acculturation ? Comment les Africains deviennent les agents vecteurs des cultures européennes dans leur pays d’origine ?
Calendrier
– Date limite d’arrivée des articles complets : 15 septembre 2024.
– Évaluation des textes : Septembre-octobre 2024.
– Retour des textes finalisés : fin novembre 2024.
– Publication du numéro : fin décembre 2024.
Les auteurs intéressés sont appelés à soumettre leurs articles en texte intégral (français ou anglais), simultanément aux adresse suivantes : Ibn_hamadou@yahoo.fr / japhet.anafak@gmail.com / contact@radyc.org
Pour les consignes aux auteurs, bien vouloir consulter le site de la revue : consignes aux auteurs
Coordination du dossier :
Pr. Japhet Anafak L. (Université de Yaoundé 1 )
Dr Ibrahimou Hamadou ( Université de Maroua)
Références bibliographiques
ABOTT ANDREW (2001) Time matters. On theory and method, Chicago, The University of Chicago Press, 318 p.
ANDREFF Wladimir (2010), « Une taxe contre la misère du football africain ? », Afrique contemporaine, n° 233, p. 89-98.
ARCHAMBAULT Fabien, (2014), « Le continent du football », Les Cahiers d’Amérique latine, n° 74, p. 15-37.
AUGUSTIN Jean-Pierre, BOURDEAU Philippe, RAVENEL Loïc, (2008), Géographie des sports en France, Vuibert, 177 p.
BALE John, MAGUIRE Joseph, (1994), The global sports arena. Athletic talent migration in an interdependant world, Londres, Frank Cass.
BARREAUD Marc, (1996), Élite sportive et immigration : les footballeurs professionnels étrangers en France et leur intégration dans la société 1945-1992, thèse de doctorat d’histoire, Université de Reims.
BERG Eugène, (2016), « Situation et perspectives de l’économie russe », Géoéconomie, vol. 78, n° 1, p. 75-89.
BOLI CLAUDE (2010) La migration des footballeurs africains en France. Le cas des Ivoiriens (1957-2010), Hommes et Migrations, 1285, pp. 58-64..
BONIFACE Pascal, (2016), « Rencontre avec Pascal Boniface. Le sport comme instrument du soft power », Grandes écoles et universités magazine, n° 3 hors-série spécial « Finance et marketing ».
DIETSCHY Paul, (2006), « Football players migrations: a political stake », Historical Social Research, vol. 31, n° 1, p. 31-41.
DIETSCHY Paul, (2010), « Histoire des premières migrations de joueurs africains en Europe », Afrique contemporaine, vol. 1, n° 233, p. 35-48.
FRENKIEL Stanislas, BANCEL Nicolas, (2008), « The migration of professional algerian footballers to the French championship, 1956-1982: the ‘Desire for France’ and the prevailing national contexts », International Journal of the History of Sport, vol. 25, n° 8, p. 1031-1050.
GASPARINI, W. & HEIDMANN, M. (2012). Le traitement européen des migrations de jeunes footballeurs: Nouvel enjeu de pouvoir à l’échelle européenne ?. Politique européenne, 36, 22-51. https://doi.org/10.3917/poeu.036.0022
GASTAUT Yvan, (2006), Le football dans nos sociétés. Une culture populaire 1914-1998, Autrement.
HEIDMANN Mickaël, (2013), Transferts et formation des jeunes footballeurs en Europe : du « rêve sportif » à la régulation politique : une socio-ethnographie politique au cœur des institutions européennes, thèse de doctorat en Sciences sociales du sport, Université de Strasbourg.
LAFABREGUE Claude, TABE Arafat, HELLEU Boris, (2013), « La fabrication des carrières migratoires des footballeurs africains. Le cas des joueurs béninois partis gagner leur vie en France », Revue européenne des migrations internationales, vol. 29, n° 1.
LANFRANCHI Pierre, TAYLOR Matthew, (2001), Moving with the ball. The migration of professional footballers, Oxford, New York, Berg.
LEVY Jacques, LUSSAULT Michel, 2003, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Paris, Éditions Belin.
MAGEE Jonathan, SUGDEN John, (2002), « The world at their feet. Professional football and international labor migration », Journal of Sport and Social Issues, vol. 26, n° 4, p. 421-437.
NOIN Daniel, PINGUET Étienne, SIMON Gildas, (1995), « Géodynamique des migrations internationales dans le monde », Revue européenne des migrations internationales, n° 11/3, p. 223-224.
PIRAUDEAU Bertrand, (2003), Carrefour des migrations internationales : le Championnat de France de football de 1993 à 2003, mémoire de maîtrise de Géographie, Université de Poitiers.
POLI RAFFAËLE (2004) Les migrations internationales des footballeurs. Trajectoires de joueurs camerounais en Suisse, Neuchâtel, CIES, 157 p.
POLI Raffaele, 2010, « Understanding globalization through football: the new international division of labour, migratory channels and transnational trade circuits », International Review for the Sociology of Sport, n° 4, p. 491-506.
POLI Raffaele, 2010, Le marché des footballeurs africains entre l’Europe et l’Afrique, Questions internationales, n° 44, p. 52-53.
RIAL Carmen, 2008, « Rodar : the circulation of brazilian football players abroad », Horizontes antropológicos, n° 14, p. 21-65.
SIMON Gildas, 1995, Géodynamique des migrations internationales dans le monde, PUF, 430 p.